Sur la page projet encore vide, cliquez sur le bouton “+” bleu en dessous de la photo de couverture. Une fenêtre apparaît, elle ressemble beaucoup à la fenêtre de création de projet.
A noter : Sur DanceNote il est possible de charger jusqu’à quatre vidéos différentes dans quatre onglets d’un même lecteur vidéo. Les onglets correspondent aux vidéos que vous souhaitez synchroniser dans un Tableau. Par exemple vous pouvez mettre en lien les vidéos d'une même chorégraphie enregistrées depuis quatre angles de vue différents ou enregistrées lors de plusieurs répétitions.
Cet article se concentre sur l’ajout d’une seule vidéo, ce qui permet la création d’un tableau. Cependant si vous souhaitez ajouter plusieurs vidéos dès la création de votre tableau, la rubrique suivante vous présente les étapes à suivre.
Sur la fenêtre apparue, il est nécessaire de remplir le champ “Nom de votre tableau”. Vous pouvez ensuite préciser de quel angle de visualisation ou de quelle répétition il s’agit en modifiant la “Position caméra”. Par défaut, la plateforme inscrit “Face” dans cette partie “Position caméra”.
Cliquez ensuite sur “Importer une vidéo” dans le rectangle réservé au chargement de la vidéo. Une fenêtre de navigation apparaît. Vous pouvez alors choisir une vidéo au format .mp4, .mov ou .avi parmi les fichiers présents sur votre ordinateur.
Astuce : Sur mobile et tablette, il est aussi possible d’importer vos vidéos de la même manière ! La plateforme vous propose soit d’aller chercher le fichier sur votre appareil, soit d’enregistrer le fichier vidéo en direct.
Votre vidéo charge ensuite pendant quelques secondes à quelques minutes, selon la rapidité de votre wifi ou la couverture réseau de votre opérateur là où vous vous trouvez.
Au chargement de chaque vidéo nous vous proposons de sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez montrer dans DanceNote. Il est donc possible de 'couper' une partie du début et une partie de la fin de la vidéo en question. Cela sera notamment utile pour calibrer le même début sur toutes les vidéos à synchroniser. Si une vidéo est plus longue que les autres, pas d'inquiétudes : le lecteur prendra en compte la vidéo la plus longue !
Pour régler le temps de début : lancer la lecture de la vidéo, mettre en pause lorsque vous êtes au bon endroit, puis cliquez sur “Définir le point de début”. Sinon à tout moment vous pouvez entrer manuellement le temps de début souhaité dans le compteur de temps visible à droite de ce bouton. La définition d’un nouveau temps de fin pour votre vidéo fonctionne exactement de la même manière.
Cliquez sur enregistrer. Votre tableau est créé, et vous êtes automatiquement redirigé.e vers la page de visualisation du tableau !
Dans le cas où vous rencontrez un problème sur cette étape, vous pouvez consulter la rubrique suivante. Si votre réponse ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter à hello[at]dancenote.fr !