Un outil collaboratif dédié à la danse
DanceNote est une plateforme collaborative qui permet aux professionnels comme aux amateurs de danse d’enregistrer et de documenter leurs pièces simplement, et de les partager avec leurs équipes artistiques et techniques. Grâce à un lecteur vidéo intelligent, DanceNote facilite le travail à distance pour le partage des retours, de l’intention artistique, des vidéos et des fichiers associés à la création (musique, plan feux, etc).
Une équipe issue du terrain
Cet outil a été créé par l'équipe de La Fabrique de la Danse, une équipe pluridisciplinaire, qui a vécu et expérimenté la danse, dans son écriture et sa transmission.
L’équipe c’est, Christine Bastin, chorégraphe, qui écrit et transmet la danse depuis plus de 30 ans. C'est également Emmanuelle, Laure, Lucie et Orianne qui dansent ensemble depuis 6 ans dans une compagnie de danse contemporaine. A la fois danseuses mais aussi ingénieurs, journalistes ou commerciales, la conception de la plateforme était pour elles l’aboutissement de plusieurs années au contact de chorégraphes et de leurs problématiques, mais également une réponse à leurs problématiques de danseuses. Enfin, l'équipe s'appuie sur les compétences d’Alexandre, élève ingénieur à Centrale, ainsi que sur celles de Jocelyn, intervenant en conseil stratégique sur le projet.
Ces expériences, associées à des études, groupes de travail, tests menés avec vous, chorégraphes, professeurs, danseurs, sans qui rien n'aurait été possible, nous ont permis d’identifier les besoins réels du spectacle vivant et d'y répondre grâce à DanceNote.
A propos de La Fabrique de la Danse
La Fabrique de la Danse se donne pour ambition d’innover pour la danse. Aujourd’hui incubée à 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, l'équipe développe plusieurs activités :
En 2019, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes au 205 avenue Gambetta (Paris 20). Lauréate de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris, La Fabrique de la Danse aura pour mission de soutenir la création artistique, favoriser l’innovation dans la danse et démocratiser l’art chorégraphique.